• Thème 2 ,(les conditions de vie en Corée).

    -Les conditions de vie en Corée du sud sera mon 2ème thème,  ou plutôt la vie quotidienne en Corée  du sud.Comme le premier thème j'espère qu'il vous plaira ,et je vous souhaite une bonne lecture!kiss

    Afficher l'image d'origine

    L’Hébergement;

    Où que vous alliez en Corée du sud, vous trouverez de tout pour tous les goûts : des auberges de jeunesses , en passant par les auberges, appelées encore motel, en coréen "yeogwan" (여관). Pas toujours très propres, elles vous coûteront 25 000 à 30 000 wons la nuit pour un confort que je trouve personnellement  correct. Vous pourrez  les trouver absolument partout.

    Si vous voulez rester plus longtemps, il vous faudra louer un appartement. À savoir : pas d’état des lieux ni en entrant, ni en sortant. Vous pourrez bien sûr visiter ,mais rien d'autre. On trouve de plus en plus d’appartements à loyer mensuel, mais la majorité fonctionne avec un système de dépôt : vous payez l’équivalent d’un ou de deux ans de loyer mensuel, et vous ne payez plus rien tant que vous restez dans le logement, même si vous y restez dix ans ou plus (au choix). Quand vous partez, on vous rend votre argent (sans les intérêts). Ça fait mal au début mais on y trouve son compte à la fin. Le tout est de pouvoir sortir la cagnotte de départ …

    Les Transports en Commun:

    (Les transports en commun sont très développés et peu chers en Corée. Selon l’endroit où vous allez et le temps que vous avez, vous avez plusieurs solutions.)

    Le bus

    Nombreux, fréquents et peu chers (900 wons le trajet, pour les bus normaux) les bus forment un moyen de locomotion qui pourrait être agréable. Cependant, il n’y a pas de plan du réseau. Si on ne sait pas à l’avance quelle ligne prendre et dans quel sens, on peut se retrouver rapidement n’importe où sans justement savoir où… On peut cependant acheter pour 1000 wons un livret décrivant les arrêts desservis par chaque ligne de bus ainsi que les bus desservant chaque arrêt, mais, si vous ne savez pas lire le coréen cela vous sera impossible ,(alors, mieux vos savoir lire le hangeul!arf,non?)… Il faut aussi ajouter que les chauffeurs conduisent leurs bus comme une bétaillère qui est d’ailleurs bondée aux heures de pointe comme ce n’est pas imaginable pour un Français… Un mélange entre la bouteille d’Orangina (secouée) et les sardines (en boîte). Le chauffeur est d’ailleurs seul maître à bord (faible compensation pour ses horaires, son salaire, et pour le stress découlant des embouteillages chroniques de Corée), et fera le plein en cours de trajet avec les passagers à bord, le moteur allumé (faudrait pas prendre le risque de pas repartir vu l’état des bus en général. Voir un bus en panne au bord de la route n’est d’ailleurs pas rare), il peut aussi fumer en conduisant, il prendra quand même le soin d’ouvrir sa fenêtre (la fumée se sentira malgré tout jusqu’au fond du véhicule, croyez-moi! yes),mais il n'est pas interdit d'ouvrir la fenêtre!ouf!eek. On peut payer en liquide (on met les pièces directement dans une petite boîte) ou s’abonner en achetant une carte magnétique rechargeable, la « gyotong kadeu » (교통 카드) que l’on passe devant un détecteur près du chauffeur (et près de la petite boîte), économie de 10 % environ. Le détecteur est suffisamment sensible pour que l’on n’ait pas besoin de sortir la carte de son porte-monnaie. Cette carte fonctionne aussi pour le métro et les navettes pour les aéroports et permet aussi les correspondances avec d’autre bus ou avec le métro.

    Le métro:

    Les villes de Séoul, Incheon, Dægu et Busan ont un réseau plus ou moins développé. Le ticket est à 800 wons mais le prix peut augmenter selon la distance (bien regarder la carte au-dessus du guichet ou dire à l’employé le nom de la destination en achetant le ticket), un ticket d’abonnement « Jeong æk kwon » (정액권) peut aussi s’acheter au guichet pour 10 000 wons, il contient l’équivalent de 11 000 wons, et s’il vous reste 200 wons dedans pour un trajet de 650, il marchera. On passe le ticket dans le tourniquet à l’entrée et à la sortie. Vous pouvez aussi utiliser la même carte magnétique que pour les bus : la « gyotong kadeu ». Les métros de Séoul et Incheon communiquent. Cependant il faut savoir que les stations sont très éloignées les unes des autres et que les escaliers y sont très nombreux (et quand je dit très nombreux je n'exagère pasno),

    Afficher l'image d'origine

    à déconseiller donc si vous avez des problèmes pour marcher… Les rames sont plus longues mais moins nombreuses qu’à Paris (une toute les 5 minutes environs). Tous les noms de stations sont écrits en alphabet latin et en hangeul. De plus une voix annonce la station où vous arrivez en coréen et en anglais. Se méfier aussi des courants d’air l’hiver. Correspondance possible avec le bus pour les voyageurs munis de la « gyotong kadeu » (교통 카드).

    Le taxi:

    Un cœur solide, résistant aux émotions fortes, est indispensable : les chauffeurs conduisent comme des fous!!!!!!!!!!

    Afficher l'image d'origine

    Et c’est peu de le dire. Rares sont les chauffeurs qui parlent anglais, mais certains vous donnent accès maintenant à un interprète gratuit par téléphone (anglais-coréen ou japonais-coréen). Leur montrer un plan, l’adresse où le nom de votre destination si vous ne savez pas le prononcer. Exigez le compteur. Si vous êtes une femme seule, asseyez-vous à l’arrière. Le taxi reste le meilleur moyen de gagner du temps (sauf aux heures de pointe où le métro est plus rapide ,mais aussi plus pénible). Le seul moyen de locomotion si vous ne savez pas comment aller là où vous allez. Très bon marché par rapport à la France (2 400 wons les 2 premiers kilomètres, puis 100 wons tous les 144 mètres, ou, en-dessous de 15 km/h, toutes les 35 secondes, prix majorés de 20 % de minuit à 6 h du matin). Inutile de leur donner un pourboire, la majorité refuserayes. Sur des longues courses, il est même possible que le chauffeur vous demande un prix inférieur à celui du compteur. Il existe deux types de taxis : les normaux et les « deluxe ». À part le prix (4 500 wons les 3 premiers kilomètres, puis 200 wons tous les 164 mètres ou, en-dessous de 15 km/h, toutes les 39 secondes, prix majorés de 20 % de minuit à 6 h du matin) je ne connais pas de différence majeure, (les embouteillages sont les mêmes pour tous ! eh oui!sarcastic). Évitez donc les « deluxe » reconnaissables à leur enseigne jaune et j'ai bien dit jaune.

    L’autocar:

    Très pratique pour aller d’une ville à l’autre, même à l’autre bout du pays. Pas chers et fréquents. Allez à un « bus terminal » et achetez le ticket pour n’importe où, vous partirez au plus tard dans la demi-heure. Les chauffeurs de car conduisent comme des fous eux aussi!

    Afficher l'image d'origine+Présenter le ticket à la montée et à la descente.

    Le train:

    Réservation obligatoire : votre ticket n’est valable que pour un siège dans un train d’un jour précis à une heure précise. Le réseau est bon. Plusieurs types de trains sont à votre disposition : le normal dit « Mugunghwa » (무궁화), le plus rapide, le « Sæmaeul » (새마을), et les petits train pour les courtes distance : le « Bidulgi » (비둘기) et le « Tong-il » (통일). Les deux premiers sont certainement ceux que vous emprunterez. Là encore, les prix sont très accessibles, et le service très correct. On ne peut pas réserver plus d’un mois à l’avance. Pour les gens très pressés, il y a aussi le dernier-né : le KTX (Korea Train eXpress), le TGV coréen, entre Séoul et Busan et entre Séoul et Mokpo, en service depuis le 1er avril 2004.

    L’avion:

    Les grandes villes sont toutes reliées entre elles par des lignes intérieures. Si vous avez peu de temps ou désirez un confort maximal, ou encore allez d’un bout à l’autre du pays, c’est un moyen commode et encore une fois très bon marché. Vous avez le choix entre deux compagnies pour les vols intérieurs : Asiana et Korean Air. Les deux sont coréennes.

    Dans tous les cas, il vous sera très difficile de vous déplacer lors des fêtes de seollal (설날 : nouvel an chinois) ou de Chuseok (추석 : fête des moissons au début de l’automne). En effet, Séoul représentant le 1/4 de la population coréenne et tout le monde rentrant dans la région de ses ancêtres lors de ces deux grandes fêtes, tous les moyens de transport sont saturés. Restez à Séoul si vous y êtes et profitez-en pour découvrir la ville désertée, même si alors peu de magasins sont ouverts.

    En voiture:

    Les permis de conduire français ou international sont valables en Corée, mais il faut les faire convertir. La procédure est un peu compliquée, demandez à un Coréen de vous aider. Dans tous les cas, observez bien avant de vous y mettre. Les feux sont placés en face de vous, de l’autre côté du carrefour, vous pouvez toujours tourner à droite, mais attention aux voitures venant des autres directions et surtout aux piétons, qui peuvent avoir le feu vert à ce moment-là. Pour tourner à gauche, il vous faudra souvent tourner à droite et faire demi-tour (c’est prévu), voire aller tout droit au carrefour, faire demi-tour, puis tourner à droite. Tous les panneaux de direction sont bilingues, mais les transcriptions utilisées en alphabet latin peuvent différer (Chongno ou Jong-Ro sont deux transcriptions du même mot coréen : 종로). De plus, la version latine est beaucoup plus petite que son équivalent en hangeul, ce qui peut être un gros handicap. Je vous conseille donc une fois de plus d’apprendre à lire le hangeul pour ne pas galérer.

    Résultat de recherche d'images pour "c'est dure !"

    Pour la voiture, vous pouvez en acheter une neuve sur place, une d’occasion. À savoir : le prix d’une voiture d’occasion en Corée dépend principalement de son année de sortie, pas de son kilométrage. Enfin, vous pouvez aussi louer une voiture, mais là je dois vous avouer que je ne connais pas les prix. Autre chose à savoir : il n’y a pas de règle de priorité (ni à droite, ni à gauche), mais le bon sens donne l’ordre suivant :

    1. Les bus et autres cars. Ils sont gros, roulent comme des fousyes(ont est d'accord), en mauvais état souvent et vous considèrent comme des moucherons encombrants( oui je sais,c'est un peu bizarre).
    2. Afficher l'image d'origine
    3. Les camions transportant des bouteilles de gaz et autres produits dangereux. Leur statut de convoi dangereux leur fait croire que tout leur est permis.
    4. Les taxis. Véritables cow-boys de la route, si vous ne les laissez pas passer, ils trouveront un moyen de passer quand même, à vos risques et périls. En cas d’accrochage, vous aurez tort, et si vous refusez de payer le remplacement de leur pare-chocs (qui ne sera jamais fait) pour 2 cm de peinture éraflée, le conducteur feindra le coup du lapin et vous finirez par payer 10 fois plus. En cas d’accident, attendez la police, ne tentez rien à l’amiable.
    5. Vous.
    6. Les deux roues. Non, ce n’est pas du cynisme, mais ils se faufilent tellement et tellement vite entre les voitures que de toute façon, ils seront déjà partis loin devant vous avant que vous n’ayez commencé à réaliser qu’ils passaient par là.

    Et les piétons ? Et bien moi je me prends des coups de Klaxon tout le temps mais je les laisse toujours passer quoiqu’il arrive, parce que… euh…j'en sais rien moi! tongue

     

    Je le répète, en cas d’accident, même le plus petit accrochage, attendez la police.

     

     Afficher l'image d'origine

     Quelques considérations sur le hangeul :

    Cet alphabet a été inventé à la demande du roi Séjong le Grand, en suivant des principes phonétiques et philosophiques (le Yin et le Yang), et est basé sur une observation et analyse linguistiques minutieuses de la langue coréenne. Le hangeul permet de voir non seulement les différents phonèmes, mais également comment ils sont arrangés dans les syllabes. Le hangeul est seul parmi les systèmes d’écriture du monde à avoir été inventé scientifiquement, et les Coréens sont fiers de lui et de son inventeur.

    Pour les consonnes, le roi Séjong a classé les divers sons (phonèmes) du Coréen dans des catégories basées sur la façon dont ils sont prononcés (type d’articulation) et où ils sont prononcés (lieu d’articulation), de manière similaire à ce qui est fait en phonologie moderne. Il a conçu le caractère de base pour chaque lieu d’articulation sur une représentation visuelle de ce à quoi les organes de la parole ressemblent dans cette position. Ainsi le caractère pour [k] (ㄱ) est une représentation du dos de la langue touchant la partie arrière du palais (le voile du palais) d’une personne de profil gauche. Le caractère pour [n] (ㄴ) montre l’extrémité de la langue contre le palais juste derrière les dents (contre l’arête alvéolaire), et les caractères pour les sons articulés dans toute la gorge sont basés sur une représentation abstraite de la gorge (ㅇ). Les sons fricatifs (« s », « z » et « tch ») articulés avec l’extrémité de la langue immédiatement derrière les dents, ont été représentés d’après un caractère (ㅅ) rappelant la forme d’une incisive. Le caractère de base (ㅁ) pour les consonnes labiales ([b], [m] et [p]) est probablement une adaptation du caractère chinois « bouche » (口). Enfin, des traits supplémentaires indiquent une tension pour passer d’un son à l’autre. Ainsi, de [s] (ㅅ), on passe à « dj » (ㅈ) puis à « tch » (ㅊ). Ou bien de [n] (ㄴ), on passe à « d »/« t » (ㄷ) puis à « t’ » (ㅌ) un « t » très expiré..

    Les voyelles sont considérées comme étant yin ou yang, mais cela n’a que peu de répercussions sur l’écriture.

    après pour apprendre le Coréen (pour un début),je vous conseilles les séries ou(dramas),car c'est ainsi que j'ai appris mes débuts en coréen et je suis sûr que sa marcheras avec vous aussi!

    ( je vous conseille les sites , "viki" et "drama passion").

     

    Et enfin La Politesse en Corée du sud:

    Quelques petites choses à savoir…

    • On salue en inclinant la tête. De même pour remercier.Si se sont des personnes très importantes ou des inviter,et que vous vous trouver  assis (ou même debout) ,incliner la tête et le dos pour saluer ces personnes.
    • Quand vous donnez ou recevez quelque chose, argent, cadeau, etc., s’y prendre à deux mains ou une main sous le coude de l’autre. C’est un signe de respect que les Coréens apprécieront de votre part.Et n'ouvrez jamais un cadeaux qu'ont vous a offert devant la personne ,attendez que la personne soit sortie pour l'ouvrir seul chez vous .Et n'oublier pas de remercier la personne!ouchoopseh oui j'ai déjà oublier et je peut vous dire que j'ai reçu de mauvais regards des gens!oops,donc...
    • Lors d’une fête avec des Coréens, l’un de vos amis se retrouve le verre d’alcool vide, remplissez-le-lui (en tenant la bouteille à deux mains),et si le vôtre se retrouve vide ils vous le remplirons automatiquement ,ne le remplissez jamais seul en Corée ont dit que si une personne se serre seul elle sera maudit tout le restant de sa vie,et les gens autour de vous vous regarderons bizarrement.
    • +Petit conseille si vous ne voulez plus qu'ont remplissent vôtre verre ne le  dites jamais!aww,laissez spécialement un fond dans vôtre verre et quand une personne s'apprête a le remplir arrêter là en lui disant qu'il vous en reste encore.
    • Si vous êtes face à quelqu’un de plus respectable que vous (patron, beau-père, belle-mère, personne plus âgée en général) ne buvez pas de l’alcool en le regardant dans les yeux. Détournez-vous légèrement comme pour cacher que vous buvez.
    • De même, évitez de fumer en présence d’un aîné, même s’il fume comme un pompier devant vous…
    • Si vous êtes une femme, évitez de fumer tout court. Évitez même de dire que vous fumez… Ce n’est pas juste mais c’est comme ça.C'est très rare mais vraiment très très très rare de voir une femme fumer en Corée ,alors éviter cela.
    • Ne laissez jamais vos baguettes plantées dans votre bol de riz. Ça porte malheur car ça rappelle les bâtons d’encens plantés dans le riz lors des cérémonies aux morts.
    • Ne vous mouchez pas en public jamais! au grand jamais. Vous pouvez vous essuyer le nez ou renifler (à loisir ,autant que vous voudrez) . Sinon, allez le faire discrètement aux toilettes.Et puis vous ne trouverez jamais de poubelle en Corée ,alors prévoyez des poches!!!
    • À table, vous pouvez faire des miam, slurp, beurp... tout les bruits que vous voulez en mangeant se n'est pas honteux c'est même très courant  (n’exagérez pas non plus !)
    • Les Coréens crachent en se raclant la gorge du fond de l’estomac jusqu’aux incisives. Ne le faites pas, c’est considéré comme étant vulgaire là-bas aussi, et vous pouvez vous prendre un amende pour ça! eh oui..., en plus (mais c’est rare, on n’est pas à Singapour).
    • De même, ne jetez rien par terre (y compris vos mégots), là aussi, une amende peut vous sanctionner.
    • Ne vous mettez pas en colère si on vous demande votre âge, si vous êtes marié(e), combien vous avez d’enfants, combien vous gagnez par mois. Ces questions sont normales. Vous n’êtes cependant pas obligé(e) de répondre (« Je gagne suffisamment… »),ces questions pourrons permettre a votre interlocuteur de savoir comment il peut se permettre de parler avec vous...
    • On enlève très souvent ses chaussures (dans les restaurants...), évitez les lacets et ayez des chaussettes en bon état…
    • Évitez dans une conversation de dire des choses comme « Je connais, c’est pareil au Japon ». Cela montrera votre ignorance de la Corée, et cela blessera votre interlocuteur.
    • Le sexe est un sujet tabou. Attention où vous mettez les pieds dans votre conversation. Il y a l’art et la manière…
    • Traîner des pieds n’a aucune signification (ni de fatigue, ni de paresse), si bien que tout le monde est susceptible de le faire, donc ne vous gênez pas surtout.
    • Un aspect important de la relation avec les Coréens, c’est qu’ils évitent les conflits et refusent même de les voir. Mieux vaut donc une diplomatie subtile que de s’énerver si on veut avoir gain de cause (ceci dit, il faut quand même savoir secouer le cocotier de temps en temps).
    • Le montrez pas les gens du doigt, même lors de présentations. Faites-le avec la main ouverte. Ce sont les animaux ou les objets que l’on désigne du doigt et la encore vous risquer une amende si l'ont vous prend a le faire en public .

     

    Et voilà!!!!!!!!!!!!! c'est la fin de cette article j'espère qu'il vous auras plus!wink2

    et je vous faits de gros bisous, tchaoo!happy^^glasseswinktongue

     

     

     


  • Commentaires

    1
    LKY
    Samedi 27 Mars 2021 à 13:50

    La plupart des contenus volés sur l'ancien site de Yann Le Bail - www.macoree.com/vie.htm 

    Ce serait bien au moins mentionner  

    Ouais, j'aime aussi la Corée 

    LKY

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :